Site Loading

La santé mentale est l’un des piliers sur lesquels se repose la productivité d’un employé. Quand celle-ci se dégrade, il y a de grands risques d’absentéisme répété et de baisse dans la qualité de travail au détriment de l’entreprise. Voici quelques conseils afin de préserver la santé mentale de vos employés.

Formation sur les signes avant-coureurs

Avant toute chose, il est nécessaire que les managers soient formés sur les signes d’une détresse émotionnelle chez un salarié. Aussi, il faut avoir des exercices de relaxation pour aider ce dernier en attendant une solution à long terme. Le mieux est la mise en place de formations à cet escient. De cette manière, ils sauront les phrases à formuler pour aborder les difficultés rencontrées par le salarié. En travaillant avec des professionnels de la santé mentale, les managers pourront avoir accès à des évaluations pour tester son niveau de stress pour mieux aider l’employé.

 

Création de moyens accessibles pour aborder le problème

Au niveau des solutions à long terme, travailler avec des psychologues s’avère nécessaire. Vous pouvez leur fournir une ligne téléphonique pour parler à des professionnels de la santé mentale, ou directement des rendez-vous à leur cabinet. Cette ressource sanitaire doit être accessible aux employés ainsi qu’aux membres directs de sa famille. Il est nécessaire de prendre en compte la confidentialité de l’employé. Ainsi, il est nécessaire de clarifier que ces ressources sont à la charge de l’entreprise.

Favoriser la communication sur la santé mentale

Implanter des ateliers sur l’importance de la santé mentale au sein de l’entreprise peut éliminer la gêne encore présente sur le sujet. Aussi, cela pousse les collaborateurs à parler plus aisément de leurs problèmes. Dans les annonces de recrutement, précisez que vous préconisez l’importance de la santé mentale pour une culture d’entreprise plus inclusive. Montrez à vos employés que vous êtes à l’écoute de leurs besoins en mettant en place des accommodations. Comme la possibilité d’arranger leurs horaires de travail en cas de stress, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *