La formation incendie assure la sécurité incendie d’une entreprise. Elle a pour objectif de former le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie et sur l’utilisation des moyens de secours que l’entreprise fournit comme les extincteurs, l’alarme incendie, etc. La formation incendie est obligatoire et essentielle pour toute entreprise.
Les exercices de formation incendie demandés dans le code du travail
Selon le code du travail, la formation incendie doit comporter des exercices pratiques permettant aux participants de vivre concrètement un cas d’incendie et des cours théoriques les initiant à la conduite à tenir si un tel incident venait à survenir. Généralement, la formation incendie utilise un bac à flammes, car c’est la meilleure manière de simuler un incendie. Ainsi, les moyens de secours mis à la disposition des employés doivent faire l’objet d’une vérification périodique.
Une formation incendie avec utilisation du bac à flamme
La formation incendie est proposée par un centre de formation agréé. Ce dernier peut proposer différents types de formations pour préparer vos employés à réagir efficacement face aux incendies en leur fournissant les connaissances et les compétences nécessaires à maîtriser en cas de survenance d’un sinistre.
Le premier type de formation incendie utilise un bac à feu sans eau ou avec eau ou encore modulaire. L’avantage d’utiliser un bac à feu est que ce dernier permet de ne pas polluer ni laisser des résidus sur place comme des cendres. Aussi, vous n’avez plus besoin d’alimenter le feu avec du bois ou autres combustibles.
La formation incendie utilisant un bac à flamme concerne la manipulation des extincteurs sur des flammes réelles tout en respectant les règles de sécurité. Pour ce faire, on doit retirer la goupille, percuter l’extincteur et appuyer sur la lance en visant directement la base des flammes.
La formation incendie en réalité virtuelle
La formation en réalité virtuelle utilise de nombreux équipements comme le casque de RV et éventuellement des manettes pour les interactions. Elle commence par une introduction sur l’objectif de la formation et un rappel des règles de sécurité. Avec la formation en RV, les participants sont totalement immergés dans des scénarios virtuels d’incendie dans lesquels ils doivent prendre des décisions relatives à l’utilisation des équipements qui sont mis à leur disposition. Ce type de formation propose différents scénarios afin de couvrir un large éventail de situations possibles.