Site Loading

L’aspirine est reconnue comme ayant des effets anticoagulants. On a de ce fait tendance à en prendre pour prévenir ou pour traiter un AVC. Cette idée a été récemment faussée par les médecins, car ce médicament ne devrait en aucun cas être auto-administré. La prise d’une aspirine dépend en effet du type d’AVC, ischémique ou hémorragique. Et ce sont seulement les médecins qui peuvent diagnostiquer le type d’AVC constaté chez une personne, en faisant un scanner cérébral.

La prise d’aspirine en cas d’AVC ischémique

L’aspirine est idéale pour le traitement d’un AVC ischémique. Ce type d’AVC est le cas le plus fréquent constaté chez les patients atteints de ce type de problème, avec environ 85 % des cas recensés chez les personnes atteintes d’accident vasculaire cérébral. Il est dû à la présence de caillot de sang au niveau du cerveau.

Dans ce cas, l’aspirine sera prescrite par les médecins en tant qu’anticoagulant. Elle permet la fluidification du sang et la dissolution du caillot.

Un médicament à éviter en cas d’AVC hémorragique

Le traitement d’un AVC hémorragique n’est pas similaire à celui d’un AVC ischémique. La cause en elle-même de ces deux cas d’AVC est différente. En effet, une artère au niveau du cerveau est rompue et cause l’accident vasculaire cérébral dans le cas d’un AVC hémorragique. Son traitement doit obligatoirement passer par la chirurgie. Pour garantir l’efficacité d’un traitement, il est primordial de bien suivre la prescription du médecin et la prise d’aspirine ne résoudra rien.

L’aspirine au quotidien pour prévenir un AVC

Poursuivre le traitement d’un AVC ischémique en prenant de l’aspirine est recommandé. Elle évite les cas de récidive et évite qu’une crise se reproduise à nouveau. L’aspirine comme traitement doit toutefois, être prescrite par le médecin traitant du patient.

Le médicament sera pris au quotidien, mais à une dose relativement faible. Ce dosage dépend de l’état de santé du patient et des risques encourus. L’objectif est d’éviter que de nouveaux caillots se forment dans le cerveau.

Les risques sur la prise quotidienne de l’aspirine

Même à faible dose, prendre de l’aspirine au quotidien peut présenter des risques. Sur le long terme, en cas de surconsommation de ce médicament, le risque d’AVC hémorragique peut être élevé. D’autres complications peuvent également survenir. Il s’agit entre autres d’une hémorragie gastrique. Afin d’éviter ces risques, un suivi régulier par le médecin est vivement recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *