Site Loading

Demander un accompagnement psychologique peut aider à mieux se connaître pour mieux s’accepter. Les séances ont un coût. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous faire rembourser. Comment faire ?

Est-il possible de se faire rembourser le psychologue ?

Cela fait un moment que vous suivez une thérapie chez un psychologue. Comme vous le savez, un psychologue n’est pas un médecin. Et, à ce titre, aucun remboursement n’est en principe prévu par la sécurité sociale. Il y a toutefois un espoir, car ce remboursement est envisageable selon les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie de septembre 2021. Peu importe que votre psychologue exerce au sein d’une structure ou en libéral, une annonce présidentielle a annoncé la possibilité d’une prise en charge par les mutuelles de santé ou la Sécurité sociale. Depuis avril 2022, il est donc possible de bénéficier d’un remboursement de vos consultations chez le psychologue en passant par le dispositif MonParcoursPsy. Mais cela est soumis à conditions. Si vous souhaitez un remboursement par l’Assurance Maladie, vous devez faire vos consultations auprès d’un psychologue conventionné sécu. Pour information, les tarifs sont fixes et le nombre des séances est limité durant l’année civile.

Différents moyens pour vous faire rembourser le psychologue

Sachez qu’en consultant un psychologue en CMP (Centre Médico-Psychologique), il y aura remboursement par la Sécurité sociale. C’est aussi le cas pour une séance à l’hôpital. Le remboursement en question est à hauteur de 100% mais vous respectez le parcours coordonné de soins. Autrement dit, pour bénéficier du remboursement Ameli, une prescription médicale est exigée. Notez que les délais d’attente peuvent être particulièrement longs.

D’autre part, adressez-vous à une mutuelle de santé si vous souhaitez obtenir le remboursement d’une séance chez un professionnel non conventionné. Choisissez bien votre mutuelle, car ce sont seulement les meilleures qui prennent en charge les consultations chez un psychologue. Comparez les offres pour trouver une complémentaire santé adaptée à vos besoins. Lisez attentivement votre contrat, notamment les conditions générales et particulières. Si votre mutuelle propose le remboursement de vos frais de consultations, vous aurez droit à un forfait annuel. Mais elle peut aussi ne prévoir que le remboursement de certaines séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *