Quand on est malade ou que l’on souffre d’un handicap, on a souvent du mal à obtenir un crédit auprès d’un établissement financier, car on ne parvient pas à trouver un assureur et même si c’était le cas, le coût de l’assurance peut être très cher. Heureusement qu’il existe des solutions que l’on peut adopter pour y remédier. Retrouvez ci-dessous deux solutions qui vous permettent de trouver aisément une assurance pour votre prêt même si vous êtes malade.
Profiter de la convention AERAS
Désormais, il est devenu plus facile pour les personnes présentant des risques de santé grave d’obtenir un prêt auprès d’un établissement financier grâce à la convention AERAS qui a été signée entre les assureurs, les pouvoirs publics, les banquiers et les communautés qui représentent ces personnes fragiles. Cette convention vous concerne si vous ne parvenez pas à trouver une assurance standard pour votre crédit en raison de votre état de santé. Une assurance standard signifie une assurance sans majoration de prix ni exclusion de garanties. Grâce à la convention AERAS, votre demande d’assurance sera étudiée spécifiquement par une association d’experts qui essayera de trouver pour vous la meilleure solution. Pour pouvoir profiter de cette convention, il vous suffit de remplir un formulaire de santé qui vous sera donné lors de la demande d’adhésion. Ainsi, votre dossier sera étudié par des experts qui vous donneront une réponse en moyenne sous trois semaines. Cependant, il faut noter que la réponse peut être défavorable, car la convention AERAS ne donne pas forcément droit au crédit.
Profiter du droit à l’oubli
Pour trouver un assureur plus facilement pour votre emprunt si vous êtes malade, vous pouvez aussi profiter du droit à l’oubli qui a été instauré le 2 septembre 2015 et appliqué depuis le premier janvier 2016. Ce droit à l’oubli aide les personnes malades à obtenir plus simplement une assurance pour leur crédit, et cela, sous certaines conditions. Par exemple, si vous avez souffert d’un cancer ou d’une autre pathologie grave dans le passé, il y a plus de 10 ans, vous n’êtes pas obligé de les déclarer lors de la demande d’assurance emprunteur, mais vous ne serez pas considéré comme menteur en ayant effectué une fausse déclaration. En plus de cela, vous avez droit de résilier chaque année votre assurance emprunteur grâce à l’Amendement Bourquin.