Il est vrai que vous ne devez pas foncer tête baissée pour choisir une assurance pour votre moto. En outre, le choix du contrat adapté à vos besoins ne prendra pas non plus trop de temps.
Votre profil en tant que conducteur
Les premières informations à fournir à l’assureur sont liées à votre profil. Il faudra alors donner votre âge ainsi que l’année à laquelle vous avez obtenu votre permis moto. L’assureur demandera aussi votre lieu de résidence tout comme le lieu de stationnement du véhicule (garage, parking…). La compagnie n’oubliera pas non plus de demander vos antécédents de conduite. Toutes ces informations sont indispensables pour l’assureur afin d’établir les risques auxquels il peut encourir en assurant votre moto.
Les caractéristiques de votre moto
Des informations concernant le véhicule doivent aussi être communiquées à la compagnie. En effet, il est important que l’assureur connaisse au moins le nom du modèle pour faire une évaluation de votre cas. Il ne faut pas oublier de mentionner la moindre modification que vous avez apportée sur le véhicule comme le débridage. Pensez aussi à mentionner la valeur Argus pour faciliter votre choix de formule. Par ailleurs, la compagnie peut en même temps demander vos besoins avec la moto. Vous pouvez par exemple l’utiliser tous les jours ou chaque week-end.
Vos réels besoins en tant que pilote de moto
Il est primordial de penser à ce dont vous avez réellement besoin pour assurer votre moto. Prenez alors le temps de penser aux couvertures dont vous avez besoin. Vous avez même l’opportunité d’assurer vos équipements ainsi que vos accessoires. Cela dépend uniquement de vos besoins, mais aussi de vos envies. Il se peut aussi que vous ayez besoin d’une couverture en cas de vol surtout si vous êtes habitué à fréquenter des endroits hostiles.
Les différentes formules qui peuvent être proposées
Trois formules sont les plus proposées par les compagnies d’assurances pour les motos. Vous pouvez opter en premier lieu pour « une assurance moto au tiers ». Cela vous garantira au moins une couverture minimale. Cette formule est aussi connue sous l’appellation de garantie responsabilité civile. Vient ensuite la formule « Assurance moto tiers+ » qui peut avoir quelques garanties en plus que « l’assurance moto tiers » standard. La dernière option reste « l’assurance tous risques ».