Comment choisir une assurance pour votre moto ?

Il est vrai que vous ne devez pas foncer tête baissée pour choisir une assurance pour votre moto. En outre, le choix du contrat adapté à vos besoins ne prendra pas non plus trop de temps.

Votre profil en tant que conducteur

Les premières informations à fournir à l’assureur sont liées à votre profil. Il faudra alors donner votre âge ainsi que l’année à laquelle vous avez obtenu votre permis moto. L’assureur demandera aussi votre lieu de résidence tout comme le lieu de stationnement du véhicule (garage, parking…). La compagnie n’oubliera pas non plus de demander vos antécédents de conduite. Toutes ces informations sont indispensables pour l’assureur afin d’établir les risques auxquels il peut encourir en assurant votre moto.

Les caractéristiques de votre moto

Des informations concernant le véhicule doivent aussi être communiquées à la compagnie. En effet, il est important que l’assureur connaisse au moins le nom du modèle pour faire une évaluation de votre cas. Il ne faut pas oublier de mentionner la moindre modification que vous avez apportée sur le véhicule comme le débridage. Pensez aussi à mentionner la valeur Argus pour faciliter votre choix de formule. Par ailleurs, la compagnie peut en même temps demander vos besoins avec la moto. Vous pouvez par exemple l’utiliser tous les jours ou chaque week-end.

Vos réels besoins en tant que pilote de moto

Il est primordial de penser à ce dont vous avez réellement besoin pour assurer votre moto. Prenez alors le temps de penser aux couvertures dont vous avez besoin. Vous avez même l’opportunité d’assurer vos équipements ainsi que vos accessoires. Cela dépend uniquement de vos besoins, mais aussi de vos envies. Il se peut aussi que vous ayez besoin d’une couverture en cas de vol surtout si vous êtes habitué à fréquenter des endroits hostiles.

Les différentes formules qui peuvent être proposées

Trois formules sont les plus proposées par les compagnies d’assurances pour les motos. Vous pouvez opter en premier lieu pour « une assurance moto au tiers ». Cela vous garantira au moins une couverture minimale. Cette formule est aussi connue sous l’appellation de garantie responsabilité civile. Vient ensuite la formule « Assurance moto tiers+ » qui peut avoir quelques garanties en plus que « l’assurance moto tiers » standard. La dernière option reste « l’assurance tous risques ».

Related Posts

Devenir trader : travailler pour une institution financière ou en indépendant

Trader : voilà un métier qui fait rêver les lycéens et que beaucoup d’adultes envient. C’est aussi une profession sur laquelle pèsent un tas de préjugés, des…

L’épargne salariale : un outil pour assurer une sécurité financière durable

L’épargne salariale est bénéfique tant pour une entreprise que pour ses salariés. Cet outil permet en effet d’assurer une sécurité financière durable. Découvrez ci-après son fonctionnement et…

Comment choisir son assurance vélo ?

D’après la Fédération française des usagers de la bicyclette, la France enregistre plus de 400 000 vélos volés chaque année. Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de…

Les avantages de la location meublée (LMNP) en résidences de services gérées

Vous avez comme projet d’investir dans un patrimoine immobilier ? L’investissement en Location Meublée Non Professionnelle en résidence de services ou résidence gérée en fait partie. D’ailleurs,…

Quelques points sur le système antidémarrage d’une voiture

Les méthodes de vol de voiture ne cessent de se développer. Heureusement, les systèmes antivol de véhicule sont tout aussi innovants qu’efficaces. Parmi les moyens d’éviter le…

Quels sont les avantages de la franchise ?

La franchise permet à un investisseur de collaborer avec une entreprise appelée franchiseur. Cette méthode de collaboration est très appréciée, car en France, il existe près de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *