Site Loading

En ce moment, il existe sur le marché différents types d’assurances habitation. Votre choix dépendra alors de vos besoins. De ce fait, vous devez clairement définir vos attentes en tenant compte de plusieurs paramètres : la valeur du bien et tout ce qu’il renferme, les garanties, les risques encourus, etc. Pour ce qui est du prix de l’assurance, voici ce qu’il en est.

Les prix moyens d’une assurance habitation selon les régions

Dans un premier temps, il faut noter que les tarifs pour une assurance habitation ne sont pas les mêmes. Ceux-ci peuvent varier en fonction de la localisation, c’est-à-dire de la région dans laquelle se trouve le logement. Bien entendu, cette différence de prix entre les régions s’explique par plusieurs éléments : la position géographique de la région, la surface ainsi que l’ancienneté des biens immobiliers.

En outre, il existe des régions où les habitations sont couramment dotées de jardin, de piscine, ou encore de véranda, et cela demande des garanties supplémentaires. Mais grâce à des études, des prix moyens ont été prélevés indiquant alors que :

• Le tarif pour assurer un appartement s’élève autour de 216 euros en moyenne par an ;
• Le tarif pour assurer une maison est autour de 372 euros en moyenne par an.

Les prix moyens d’une assurance habitation selon la position des habitants

Dans un second temps, il faut savoir que les prix d’assurance habitation peuvent aussi varier selon que les habitants soient propriétaires ou locataires. Besoin d’info sur l’assurance habitation propriétaire non occupant ? Cliquez ici. Généralement, si vous êtes locataire, le prix de votre assurance est beaucoup moins cher que si vous êtes propriétaire, et cela, pour le même bien avec un même niveau de garantie.

Cela s’explique d’abord par le fait que les propriétaires ont le choix de souscrire ou non une assurance habitation. De ce fait, ces assurés sont moins nombreux. Aussi, s’ils décident de souscrire une assurance, ils auront besoin de plus de garanties pour plusieurs raisons : superficie du bien plus grande, risques de subir un sinistre et d’en être responsable plus élevés, etc.

Toutefois, des prix moyens sont disponibles, allant de :

• 240 euros par an pour une assurance habitation locataire ;
• 358 euros par an pour une assurance habitation propriétaire.

Le choix d’une compagnie d’assurance habitation

La première étape que vous devez réaliser avant de faire le choix de votre assureur est d’analyser le rapport qualité/prix qui correspond au rapport garanties/cotisations. Le fait est que certains assureurs peuvent vous proposer un prix moins cher, alors que le montant de leur franchise est très élevé et le niveau de remboursement est très faible. Donc, avant de choisir la compagnie d’assurance, définissez d’abord vos besoins. Pour cela, vous pouvez considérer :

• Les garanties que vous pensez nécessaires pour votre habitation ;
• Votre budget ;
• Les services proposés par la compagnie d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *