Lorsqu’on souscrit à une assurance vie, on fait automatiquement des placements d’argent sur le long terme. Il y a un rendement que l’on peut obtenir. Dans cet article, on va déterminer ce rendement à partir du fonds en euros ainsi que les unités de compte.
Le rendement des unités de compte
Les unités de comptes sont distribuées de manière très aléatoire. Il est donc très difficile d’en calculer le rendement, car ses valeurs peuvent autant augmenter que baisser. Cette variation quotidienne est alors à cumuler, pour réellement déterminer le rendement qu’on en fait. Sans oublier que les unités de compte ont un frais pouvant changer leur performance en tout temps.
Si les unités de compte sont partagées dans plusieurs classes d’actifs, tels que l’immobilier, les obligations ou encore diverses actions, ils sont aussi placés sur l’ensemble des zones géographiques existantes. Concrètement, le meilleur moyen de déterminer le rendement des unités de compte est d’aller vérifier les performances sur les marchés financiers et en soustraire les frais utilisés dans leur gestion.
Les rendements des fonds en euros
Dans un contrat d’assurance vie, le fonds en euros est placement dont le capital est toujours fiable. Il est la base même de l’assurance, car il agit à la manière d’un livret d’épargne. Pour connaitre son rendement, il faudra attendre la fin d’une année avant que le cumul soit déterminé. Il est également important de comprendre que ces fonds en euros varient selon les assureurs.
Si chez certains ils peuvent être élevés, chez d’autres le rendement peut être assez faible. Certes, le fonds en euros est le pilier qui stabilise l’assurance vie, mais il faudra lui ajouter d’autres composantes pour que le capital puisse fructifier.