Site Loading

Pourquoi investir dans un Groupement Foncier Agricole en France (GFA) ?

Investir est aujourd’hui un excellent moyen de gagner de l’argent. Seulement, il faut savoir où placer votre argent. Si vous êtes intéressé par l’investissement dans le foncier, optez pour le GFA. C’est un placement rentable qui vous fait bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Vous découvrirez dans cet article plusieurs autres avantages.

D’abord, qu’est-ce qu’un GFA ?

Voici des informations utiles pour investir dans un Groupement Foncier Agricole ou GFA. Celui-ci est une société civile ayant pour objet la conservation ou la création d’une ou de plusieurs terres agricoles. Sa mission est d’acquérir ces terrains, puis de les louer à une ou plusieurs personnes (exploitantes ou non) en contrepartie d’une rémunération. Ces personnes sont ainsi appelées « les associées ».

À l’exception de la SAFER (Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural), seules les personnes physiques peuvent être associées d’un GFA. Le capital sera ensuite divisé en plusieurs parts qui seront acquises par ces associés. À noter que ce capital peut être composé d’apports en numéraire, d’apports de droits immobiliers à destination agricole ou de propriété d’immeubles.

Par ailleurs, des critères précis sont pris en considération lors de la sélection des actifs que compte acquérir le GFA. Il s’agit :
-de l’implantation géographique de l’exploitation,
-des débouchés commerciaux des produits finis,
-de la nature, la qualité et la maturité des plantations.

Les deux types de GFA

Actuellement, il existe deux types de Groupement Foncier Agricole :

• Premièrement, il y a les GFA bailleurs

Leur mission est de louer les bâtiments agricoles et les terres cultivables à des personnes autres que les associées. Les propriétés peuvent également être louées à des sociétés agricoles. Dans tous les cas, les exploitants devront payer un loyer annuel qui sera déterminé par des arrêtés départementaux. L’indice national des fermages, régi par le droit rural, fixe une limite aux revalorisations des loyers.

• Puis, il y a les GFA exploitants

Ici, les terrains sont définitivement destinés à être exploités par un ou plusieurs associés. La plupart du temps, ce sont des GFA familiaux. Chaque membre de la famille se partage la valeur du foncier en évitant que l’exploitation soit morcelée.

Investir dans un GFA pour profiter d’une gestion simple

Notez que la gestion du GFA est prise en charge par une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Vous investissez en toute sérénité car cette société s’occupe de toutes les formalités liées à l’activité du groupement :
-analyse et achat des terres agricoles,
-accomplissement des formalités financières et juridiques,
-prospection,
-mise en location des actifs,
-communication auprès des associés,
-tenue des assemblées générales annuelles,
-etc.

En investissant dans un GFA, vous bénéficiez alors d’une gestion simple et sans contrainte. Divers bilans (semestriels ou annuels) vous sont communiqués systématiquement par la société de gestion. Elle vous notifie les dates de l’assemblée générale. Vous êtes également libre d’exprimer votre avis lors des prises de décision. Il faut savoir que cette société de gestion fixe le minimum de parts de GFA que l’on doit avoir pour devenir associé. Cela va de 1 000 à 5 000 euros.

Investir dans un GFA pour profiter d’avantages fiscaux

Investir dans un Groupement Foncier Agricole en France, c’est pouvoir bénéficier de plusieurs avantages fiscaux.

• Une réduction d’impôt sur le revenu qui s’élève à 18 % du montant investi. Pour profiter de cette réduction, il faut investir 50 000 euros si vous êtes seul, et 100 000 euros si vous êtes un couple. Cet avantage est valable uniquement sur les revenus de l’année au cours de laquelle l’investissement est fait.

• Une exonération totale de l’Impôt sur la Fortune immobilière (IFI) d’une valeur de 75 % de la valeur des parts détenues jusqu’à 100 000 euros, puis de 50 % au-delà, dès lors que les terres sont louées à long terme.

• Dans le cas d’une donation ou d’une succession, un abattement de droit de succession à hauteur de 75 % jusqu’à 300 000 euros de la valeur des parts et à 50 % ensuite.

Investir dans un GFA pour contribuer au développement de la filière agricole

Il va sans dire que le GFA revêt un grand intérêt social. En effet, grâce à ses différents projets, il contribue au soutien du secteur agricole. Les initiatives du GFA engendrent une restructuration des terres agricoles. Elles permettent l’installation de jeunes agriculteurs. Elles sont à l’origine de l’agrandissement des exploitations.

La société porte peu d’intérêt à l’agriculture. Pourtant, elle est à la base de tous les aspects de notre vie quotidienne : environnement, santé et alimentation. La technologie n’est pas le seul pilier du développement économique et social. Vous pouvez parfaitement contribuer au développement du pays en investissant dans un Groupement Foncier Agricole. En plus, cet investissement participe à votre bien-être et à celui de votre entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *