D’après la Fédération française des usagers de la bicyclette, la France enregistre plus de 400 000 vélos volés chaque année. Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de vol, assurez votre vélo. Comment faire votre choix parmi les centaines d’assureurs en France ?
La prime d’assurance
Pour choisir votre compagnie d’assurance, comparez les primes. Bien évidemment, avant de faire une comparaison, vous devez identifier les garanties qu’il vous faut. Voulez-vous seulement souscrire à une garantie responsabilité civile ? Ou voulez-vous une garantie accident, une garantie vol, une garantie casse, etc. ? Retenez quelques assurances dont la prime vous semble convenable, ni trop bas, ni trop cher.
Les limites du contrat d’assurance
Lisez bien les garanties proposées par chaque assureur. Vous remarquerez vite que même si les compagnies d’assurance proposent la même garantie, elles se différencient par les autres services inclus dans le contrat. De même, les limites du contrat diffèrent d’une assurance à une autre.
Pour ce site Assurancevelo.net, la garantie contre le vol propose par exemple les coûts de remplacement du vélo en cas de perte totale. Ce contrat inclut également une indemnisation des coûts de réparation en cas de dommages causés après une tentative de vol de votre vélo, vous propose de payer votre retour à domicile, etc.
Attention, appréciez les services inclus dans le contrat, mais n’oubliez pas de lire avec vigilance les limites du contrat. Sachez notamment que la majorité des assurances n’indemnisent pas les assurés si le vélo n’a pas été correctement verrouillé avec un cadenas adapté au moment du vol. Chaque assureur peut présenter d’autres conditions d’exclusion, alors lisez bien les limites du contrat et demandez des précisions si certains points ne vous sont pas clairs.
Le montant de l’indemnisation
Pour la même garantie et le même sinistre, combien telle ou telle compagnie propose comme indemnisation ? Le montant est-il le même quel que soit le modèle du vélo ? Il convient enfin de rappeler que les assurances ne couvrent généralement que 2 sinistres par an.