Site Loading

Devenir trader : travailler pour une institution financière ou en indépendant

Trader : voilà un métier qui fait rêver les lycéens et que beaucoup d’adultes envient. C’est aussi une profession sur laquelle pèsent un tas de préjugés, des idées préconçues qui nourrissent le mythe du trader surpayé et bourreau de travail. Pour démêler le vrai du faux, voici une présentation du trader selon qu’il travaille en entreprise ou sous un statut d’indépendant, avec chaque fois les avantages et les défis ou contraintes.

Travailler pour une institution financière

Les avantages sont nombreux. Il y a notamment l’accès à des ressources qui permettent aux traders salariés de faire des analyses financières poussées. Ils ont un accès privilégié à des informations et des données de marchés qui ne sont pas disponibles au public ni aux traders à leur compte. Ils ont aussi à leur disposition des outils d’analyse financière sur mesure ainsi que des logiciels spécialisés. Et c’est sans compter la présence d’économistes et autres experts sur lesquels ils peuvent compter pour leur fournir des analyses sectorielles, macroéconomiques, mais aussi des recommandations stratégiques. Ils ont tellement de ressources qu’ils n’ont pas besoin d’aller à la chasse aux informations : ils se concentrent sur l’approfondissement de leurs analyses et la prise de décisions.

Voilà pour l’avantage principal. À côté, vous avez des avantages beaucoup plus classiques, à commencer par la sécurité de l’emploi. Naturellement, un trader c’est tout de même un métier prestigieux : on ne s’étonne donc pas que lorsqu’on l’exerce, on bénéficie d’un réseau professionnel très large. Enfin, comme dans toute entreprise ou organisation, le trader en institution financière reçoit une formation continue.

Malheureusement, les défis sont nombreux. Le statut de salarié en institution financière n’est pas sans contrainte, notamment dans l’exercice de son activité. Ces contraintes sont généralement d’ordre légal et règlementaire. La pression est constante et lourde. La compétition entre collègues est parfois insoutenable. Enfin, la lourdeur de la bureaucratie limite les prises de décision et les initiatives personnelles.

Travailler en indépendant en tant que trader

Le trader bénéficie d’une totale liberté de décision ! Personne ne lui dicte ce qu’il doit faire ni ne lui impose des choix. En outre, le potentiel de gains est pratiquement illimité : on ne s’étonne pas que certains deviennent millionnaires. Au 21e siècle, les traders n’hésitent pas à travailler sur le Web en intégrant ce genre de plateforme. En vérité, ils décident eux-mêmes de leur manière de travailler : la flexibilité est totale. Enfin, il n’y a aucune contrainte hiérarchique.

Malheureusement, les inconvénients sont également présents. La responsabilité financière est énorme : une mauvaise décision et le trader peut tout perdre. Et puis, le trader indépendant ne peut pas exploiter la même quantité de ressources que ses homologues dans les institutions financières. Enfin, comme un grand nombre de personnes travaillant sous le statut d’indépendant, il y a le problème de l’isolement professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *