Pour votre maintien à domicile, votre autonomie, vous devez installer un monte-escalier dans votre maison à Avranches. Sachant que le prix de cet appareil oscille entre 3 000 et 10 000 euros, vous vous demandez si l’assurance santé peut rembourser son achat. Faisons le point sur cette question.
L’assurance maladie rembourse le monte-escalier sous condition
Le monte-escalier fait partie des équipements de maintien à domicile. Il n’est pas facile de trouver une mutuelle de santé proposant un remboursement de ce type d’appareil. Quant à la sécurité sociale, elle peut prendre en charge le prix d’achat d’un monte-escalier droit ou tournant, mais sous plusieurs conditions. Le monte-escalier droit ou tournant doit notamment être prescrit par un médecin. L’appareil doit également présenter un code de remboursement LPP.
Le remboursement de la sécurité sociale n’est également possible que s’il est confirmé que le bénéficiaire souffre d’une incapacité motrice permanente ou a des difficultés importantes à se déplacer sans l’aide d’un tiers. Si l’handicap moteur dont souffre le bénéficiaire est reconnu par arrêté ministériel, il peut aussi prétendre à un remboursement de la part de la sécurité sociale.
Remboursement de la sécurité sociale : quel montant ?
La sécurité sociale rembourse 30 % à 65 % du prix d’achat du monte-escalier droit ou tournant, à installer en intérieur ou en extérieur. Le montant varie selon le type du monte-escalier et des revenus du bénéficiaire. Il est important de noter que les frais d’installation et de mise en service du monte-escalier ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.
Vous remplissez les conditions de prise en charge par l’assurance santé ? Vous pouvez maintenant faire l’achat du monte-escalier auprès de ce vendeur à Avranches. Il vous reste ensuite à faire votre demande de remboursement auprès de votre caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Votre dossier de demande de remboursement doit comprendre une lettre expliquant votre situation et la nécessité du monte-escalier. Le certificat médical confirmant votre état de santé et le type de monte-escalier prescrit par le médecin doivent compléter votre dossier. Il vous faut également présenter une copie de la facture d’achat. Il ne faut pas oublier vos justificatifs de ressources. Si votre dossier est complet, vous devriez recevoir une réponse de la CPAM après 3 mois.
Que faire sans le remboursement de l’assurance maladie ?
L’installation d’un monte-escalier extérieur ou intérieur vous est réellement nécessaire ? Si la sécurité sociale ne peut vous accorder un remboursement, ne désespérez pas. Voyez du côté des aides financières proposées par d’autres organismes.
L’ANAH est l’organisme que vous devriez contacter en premier. Sachez qu’il subventionne les travaux d’amélioration ayant pour objectif d’améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Si vous remplissez ces conditions (être propriétaire de son logement, etc.), il peut vous accorder une aide financière pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier.
La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), l’APA et les caisses de retraite peuvent octroyer des subventions pour l’installation d’un monte-escalier. Bien évidemment, il faut remplir certaines conditions.
La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) peut également proposer une aide financière aux personnes de moins de 60 ans. Le montant de l’aide varie selon les revenus de la personne et son niveau de perte d’autonomie.
Aussi bien l’assurance maladie que les organismes d’aides, ils n’accordent de subvention que sous conditions. Alors, avant de faire l’achat de votre monte-escalier, prenez le temps de bien vous informer des conditions d’éligibilité de ces organismes.