Votre assureur a le droit de résilier votre contrat dans certaines situations. C’est le cas en cas de non-paiement de votre assurance habitation ou en cas de sinistres en trop grand nombre. Quelle solution s’offre à vous en cas d’assurance habitation résiliée pour non-paiement ?
Dans quel cas votre assurance habitation peut-elle être résiliée ?
Normalement, chaque année, votre contrat d’assurance est renouvelé par tacite reconduction. Cela se passe à la date anniversaire de la signature du contrat. Cependant, dans certains cas, il peut arriver que votre assureur refuse de procéder à ce renouvellement de contrat. En a-t-il le droit ? Oui, naturellement, mais si ses raisons sont justifiées. Quelles peuvent être ces raisons ? Par exemple, et c’est ce qui se produit le plus souvent, en cas de défaut de paiement.
La loi prévoit qu’il vous notifie par lettre recommandée avec accusé de réception et vous accorde 30 jours pour payer. En réalité, votre assureur n’est même pas obligé d’attendre la date anniversaire pour mettre fin à votre contrat. 10 jours après votre date d’échéance, si vous ne payez pas vos cotisations, il peut vous adresser une mise en demeure. Dès lors, vous disposez de 30 jours pour payer votre prime d’assurance. Si cela n’est pas fait, il peut enclencher la procédure de résiliation de contrat.
Une fausse déclaration est aussi un motif valable et légal pour rompre votre contrat d’assurance habitation. Votre assureur va procéder comme dans la situation précédente. C’est-à-dire qu’il doit vous envoyer une lettre avec accusé de réception, et la résiliation se fait après 30 jours en cas de non-paiement. C’est exactement la même procédure qu’il va suivre en cas de cumul de sinistres, un autre motif de résiliation de contrat d’assurance habitation.
Le plus grave, c’est qu’en cas d’assurance habitation résiliée pour non-paiement, vous êtes fiché comme » mauvais payeur ». Peu importe les raisons pour lesquelles vous n’avez pas pu payer, vous serez désormais étiqueté de la sorte. Et que de soucis pour trouver un assureur qui veuille bien vous assurer ! les actualités assurances de Maison-tregor.eu vous permettront d’en savoir davantage à ce sujet.
Comment vous réassurer après une résiliation de votre contrat d’assurance habitation ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui de plus en plus de compagnies d’assurance qui acceptent d’assurer des personnes dans votre situation. Le fait est qu’il y a justement de plus en plus de personnes dans la même situation que vous. Mais n’oubliez pas que même si votre contrat est résilié, vous avez l’obligation de payer vos cotisations. Utilisez un comparateur d’assurances pour trouver rapidement une couverture adaptée.
Toutefois, attendez-vous à une surprime, souvent incontournable pour tout assuré » à risques ». Il peut également arriver que les assureurs profitent de votre situation pour vous proposer des tarifs très élevés. Tout cela peut vous mettre dans un embarras financier indescriptible. Voilà pourquoi la meilleure solution, c’est de vous tourner vers un courtier spécialisé. Il vous trouvera une solution de repli dans les meilleurs délais.
C’est lui qui va négocier les tarifs avec les assurances qui se montrent compréhensives à l’égard des résiliés comme vous. En tout cas, déclarez d’emblée que vous êtes un résilié, autrement votre situation pourrait devenir pire. Rappelez-vous que les compagnies d’assurance interagissent, donc le nouvel assureur peut demander des informations vous concernant à votre premier assureur. S’il apprend que vous avez essayé de dissimuler une information aussi capitale, vous pourriez être déchu de vos droits.
Puis, en cas de sinistre, votre assureur est en droit de ne pas vous verser d’indemnisation. Aussi, il est toujours préférable, et dans votre intérêt, de jouer la carte de la transparence. Savez-vous qu’il est tout à fait possible d’être catalogué comme » double résilié »? Ce serait une situation vraiment catastrophique, alors faites tout pour ne pas en arriver là. Si jamais l’idée de ne pas souscrire une assurance habitation effleure votre esprit, rejetez-la immédiatement.
Même juste pour une courte période, c’est très dangereux. Vous mettriez en danger votre logement, vos meubles, vous-même ainsi que toute votre famille. Si vous êtes locataire, vous risquez de vous faire expulser par votre propriétaire. Si vous êtes propriétaire, la loi ne vous impose pas l’assurance habitation. Mais si vous n’assurez pas votre bien, en cas de sinistre, vous devez tout assumer vous-même, vous êtes le seul responsable.