Aussi connue par l’appellation d’Assurance loyer impayée, la GLI est une assurance qui vise à protéger un propriétaire bailleur. Plus précisément, cette garantie assure une bonne protection en cas de risque d’impayé locatif.
Le champ d’action de la GLI
La GLI est en premier lieu un contrat d’assurance optionnel. C’est-à-dire que vous n’êtes pas obligé de le signer si vous ne le souhaitez pas. En outre, cette garantie vous garantira une meilleure protection en cas de loyers impayés. Le contrat ne peut être proposé que si votre logement est utilisé comme habitation permanente par le locataire. Autrement dit, vous ne pouvez pas accéder à ce contrat si vous louez votre bien par saison. Notez aussi que le cumul entre la GLI et la caution est impossible sauf pour un étudiant.
Les garanties offertes en cas de loyer impayé
La GLI couvre les loyers impayés avec les charges et les taxes si le locataire décide de déménager. La couverture concernera aussi les frais de contentieux en cas de litige. Il ne faut pas non plus oublier le coût de la procédure. Les frais de détérioration de votre logement seront aussi pris en compte par la GLI si cela n’est pas couvert par le dépôt de garantie. Le contrat vous protégera aussi en cas de perte de loyers pendant la réalisation des travaux d’entretien. Une perte de revenus causée par une vacance de location sera aussi couverte par la GLI.
Les obligations du propriétaire et du locataire
Il faut noter que la GLI ne peut être appliquée que sur un logement louer par des personnes solvables. Autrement dit, votre locataire doit avoir un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Vous devez aussi vous assurer que le loyer ne fasse pas plus de 1/3 des revenus mensuels du locataire. De plus, vous devez vérifier que votre locataire vous offrira les garanties essentielles. En tout cas, votre nouveau locataire doit être capable de vous fournir ses 3 derniers bulletins de salaire. Il doit aussi vous offrir un duplicata de son contrat de travail sans oublier sa carte d’identité. Notez que l’assureur se basera toujours sur la situation initiale de votre locataire même si sa situation venait à changer en cours de bail.