Avant de partir en vacances, vous vous questionnez sur l’utilité de l’assurance voyage. Est-elle vraiment nécessaire ? Après tout, vous n’allez partir que quelques jours, ce serait des dépenses futiles en plus ! Détrompez-vous ! L’assurance voyage est véritablement nécessaire. Voici quelques fausses idées reçues sur l’assurance voyage qui vont vous faire changer d’avis.
Assurance voyage pourquoi faire ? J’ai déjà ma carte bancaire !
Cette affirmation ne vaut que si vous avez réglé tous vos frais de voyage avec votre carte bancaire. Et encore, il est conditionné par la durée de votre séjour. Ce dernier ne doit pas dépasser 90 jours. De plus, mis à part les frais classiques, vous devriez également tenir compte des garanties en cas de perte de bagage, d’annulation ou retard de vol et de la responsabilité civile des compagnies aériennes. Ces « détails » n’étant pas pris en charge par les contrats de carte de crédit. Concernant enfin les frais médicaux, sachez qu’il existe un plafond de remboursement pour les cartes bancaires. Celui-ci est entre 10.000 € à 12.000€. À première vue, vous pouvez vous dire que cette somme est largement suffisante. Mais lorsque vous vous trouvez dans un pays où les journées d’hospitalisation coûtent les yeux de la tête, vous regretterez de ne pas avoir pris d’assurance maladie.
Je me ferais rembourser par la sécurité sociale, pas besoin d’assurance voyage !
Cette idée n’est pas tout à fait vraie. Certes, à première vue, l’assurance voyage peut sembler superflue, mais vous verrez que sans elle, votre budget de voyage ne pourra pas suffire en cas de pépin. Il est vrai que certaines maladies peuvent être remboursées par la sécurité sociale. Mais la somme que vous aurez déboursée sera plus importante que si vous aviez pris une assurance maladie.
Je souscrirai à la une assurance uniquement si je tombe malade pendant mon voyage
Faux ! Malheureusement pour vous, le système de prise en charge ne marche pas comme ça. Votre assurance doit être antérieure à votre maladie. Aucune compagnie d’assurance n’acceptera de vous prendre en charge pour une maladie que vous avez contractée après votre souscription.