Adopter un animal de compagnie exige une grande responsabilité, il faut s’assurer qu’il est toujours en sécurité et protégé en cas de blessure. Actuellement, il est possible de souscrire son animal domestique à une assurance, on peut, par exemple, assurer un chien, un chat, un lapin ou d’autres animaux de compagnie.

L’assurance santé d’un animal de compagnie

L’assurance santé d’un chien et d’un chat est la plus courante lorsqu’on parle des animaux domestiques, car ce sont les animaux de compagnie les plus appréciés des hommes. L’assurance santé permet de garantir les frais de santé de votre animal, cette couverture est très avantageuse. Grâce à cette couverture, toutes les dépenses concernant la santé de votre bête sont à la charge de l’assureur, les actes chirurgicaux, les frais hospitaliers, les soins médicaux, y compris les consultations chez les vétérinaires.

L’assurance responsabilité civile

Pourquoi doit-on souscrire son animal à une assurance responsabilité civile ? A l’instar des êtres humains, c’est une couverture qui permet de prendre en charge des dommages causés par votre animal à une personne tierce, que ce soit physique ou matériel. En tant que propriétaire d’un chien ou d’un chat, on est aussi responsable de toutes les bêtises et les dégâts qu’il peut causer. Avant de souscrire à une assurance, il faut se renseigner sur le type de contrat et les couvertures que l’assureur prend en charge. Sachez qu’un chien dangereux doit être couvert par une assurance responsabilité civile.

L’assurance décès

Les frais d’obsèques d’un animal peuvent coûter cher, surtout lorsqu’il s’agit d’un chien. Avec l’assurance décès, les dépenses et les frais d’enterrement de votre compagnon seront indemnisés par l’assureur. Contrairement aux assurances pour les humains, le tarif d’assurance décès d’un animal est considérable, le tarif mensuel peut varier entre 2 à 20 euros. Vous pouvez faire des recherches sur de nombreuses agences mutuelles et choisir le meilleur contrat au meilleur prix.