Vous avez l’impression que la police d’assurance de votre voiture ne vous convient pas ? Il est toujours possible de la modifier pour l’adapter à vos besoins et vous éviter les casse-têtes.
Quand demander une modification du contrat ?
Différents motifs peuvent être évoqués pour demander la modification du contrat d’assurance pour votre voiture. Vous pouvez en premier lieu ajouter une nouvelle garantie ou annuler une exclusion de garantie. La modification de la franchise est aussi un motif convenable pour faire valider votre requête. Il ne faut pas non plus négliger le changement du plafond pour la somme pour l’indemnisation. En tout cas, votre compagnie d’assurance a 10 jours pour vous donner une réponse.
L’aggravation du risque est un motif à part entier
Une modification en cas d’aggravation du risque est une prérogative de votre assureur. À noter que la compagnie peut aller jusqu’à résilier votre contrat en cours et vous proposer un nouveau si cela est vraiment indispensable. En cas de modification, l’assureur vous proposera un avenant. Vous avez 3 jours pour vous manifester sinon, la compagnie pourra opter pour une résiliation directe de votre contrat.
N’oubliez pas d’avertir votre assureur en cas de changement
Évitez d’attendre que la situation joue en votre faveur pour notifier un changement dans votre vie auprès de l’assureur. Autrement dit, il ne faut pas attendre la dernière minute pour déposer la déclaration. Le mieux est d’agir dès que le changement est confirmé. Cela peut aussi avoir un impact sur le risque assuré de la voiture. De plus, une omission de déclaration de votre part peut être considérée comme étant une fraude auprès de votre compagnie d’assurance.
Signer un nouveau contrat ou opter pour un avenant ?
Notez bien que vous avez 15 jours pour notifier votre changement de situation auprès de votre compagnie d’assurance. L’assureur pourra ensuite proposer une modification ou la signature d’un nouveau contrat. Ainsi, la compagnie doit rédiger un avenant pour confirmer la mise à jour de votre contrat d’assurance. À noter que le choix de modification revient uniquement à la compagnie. En outre, votre signature est indispensable que ce soit pour un avenant ou la rédaction d’un nouveau contrat.