Parmi les papiers qu’il faut présenter aux forces de l’ordre lors d’un contrôle routier, il y a la carte grise, le permis de conduire et l’attestation d’assurance. Pour cette dernière, il est courant de vouloir calculer le montant des cotisations à payer avant d’y souscrire. Pour déterminer le tarif de la prime d’assurance, les assureurs se basent sur deux critères de tarification bien distincts, il y a :

Les critères concernant le conducteur

Le profil du souscripteur est le critère central sur lequel les assureurs se basent pour calculer la prime d’assurance. L’âge, le sexe, le lieu de résidence, le type de permis de conduire, les situations familiales et professionnelles ainsi que l’ancienneté sont les traits liés au profil des conducteurs que les assureurs prennent en compte pour déterminer le montant de la cotisation annuelle d’assurance.
L’historique du conducteur est également étudié lors d’une souscription à une assurance auto. Pour cela, le souscripteur doit fournir un relevé d’information qui compile ses antécédents du conducteur. L’ensemble des sinistres qu’il a causés et subis dur les cinq dernières années apparaissent dans ce document. Ces informations permettent de connaitre le bonus-malus de l’assuré, et sont déterminantes dans l’estimation du prix d’une assurance auto.

Les critères liés au véhicule

Afin d’estimer le tarif d’une assurance auto, les compagnies d’assurance prennent en compte toutes les caractéristiques de la voiture à assurer. La marque, le modèle et la série de la voiture, mais aussi son ancienneté, sa valeur, sa puissance fiscale, son mode d’achat et sa motorisation sont pris en compte dans le calcul de la prime d’assurance. Les dispositifs d’aide à la conduite jouent également un rôle considérable dans la tarification de l’assurance auto.
L’usage de la voiture lui aussi est pris en considération dans le calcul de l’assurance et a même un impact considérable dans la détermination du montant de la cotisation annuelle d’assurance. Le mode de stationnement (dans la rue, dans un parking ou dans un garage), les trajets habituels ainsi que la fréquence d’utilisation de la voiture (des petits trajets quotidiens ou de nombreux kilomètres à travers le pays) sont aussi des critères déterminant dans le calcul du montant d’une assurance auto.