Vous avez comme projet d’investir dans un patrimoine immobilier ? L’investissement en Location Meublée Non Professionnelle en résidence de services ou résidence gérée en fait partie. D’ailleurs, c’est un des investissements les plus intéressants et des plus avantageux. Pour en connaître davantage ce sujet, continuez votre lecture.
Une LMNP en résidences de services gérées, c’est quoi ?
La résidence de services ou aussi résidence gérée est un immeuble ou un ensemble de logements recevant des locataires. C’est un logement disposant de meubles et d’équipements ménagers. Il prévoit également des espaces communs et des services collectifs pour ses locataires. Selon les cas, dans une résidence gérée, vous pouvez bénéficier des services habituels retrouvés dans un immeuble comme une salle de sport, une salle de réunion, des services de santé, une conciergerie. Concernant la gestion et l’entretien de la résidence, ils sont à la charge du gestionnaire de résidences services.
Les résidences de service peuvent s’adresser à un large public et elles répondent aux besoins quotidiens de leurs locataires. Chaque type de résidence correspond à une catégorie d’utilisateurs et de services, c’est ce qui permet de les classer. Ainsi, vous pouvez trouver des résidences étudiantes qui s’adressent, bien évidemment, aux étudiants, mais aussi aux jeunes actifs. Puisque ces résidences répondent à un besoin en logement des étudiants, elles sont situées généralement à proximité des universités. Ces résidences évoluent en même temps que les styles de vie des jeunes.
Ensuite, il y a les résidences seniors qui sont destinées aux personnes âgées non dépendantes et qui n’ont pas besoin de soins médicaux. Ce sont une nouvelle génération de maisons de retraite destinées aux seniors qui sont encore actifs, qui recherchent un cadre de vie plus convivial et agréable, qui veulent se faire des amis et sortir de la solitude.
Les résidences de tourisme quant à elles sont destinées aux touristes et aux vacanciers. Vous pouvez en trouver à la mer ou à la montagne ou encore dans les lieux touristiques les plus connus. Pour les résidences d’affaires, elles s’adressent aux professionnels en mission ou en déplacement comme les responsables de chantier. Ce sont des logements à la fois confortables et ayant les mêmes services qu’un hôtel ou même mieux, car certaines résidences disposent de kitchenettes permettant aux locataires de cuisiner eux-mêmes leur repas. En investissant dans une LMNP, vous devenez donc un copropriétaire de la résidence. Ainsi, les mêmes règles classiques de copropriété s’appliquent.
Les intérêts fiscaux de cet investissement
Un investissement dans une location meublée LMNP en résidences de services procure de nombreux avantages notamment fiscaux, car il vous permet de réduire votre imposition. En effet, puisque vous investissez dans un logement neuf, que ce soit pour étudiants ou pour seniors, vous pouvez cumuler les avantages fiscaux issus de ce statut de loueur en meublé non professionnel. Si vous ne voulez pas que le poids de la fiscalité de votre placement impacte sur les revenus et bénéfices que vous pourrez percevoir, alors investissez en LMNP en résidences de service. En fait, il existe deux régimes fiscaux applicables à ce statut qui sont le régime micro-BIC et le régime réel.
Le régime micro-BIC en LMNP implique une incidence du montant total de vos revenus locatifs sur votre imposition. Ainsi, si vos revenus locatifs sont inférieurs à 72.600 euros, le mieux serait d’opter pour ce régime. Car il vous permettra de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur vos charges locatives. Quant au régime réel, il est très intéressant pour un loueur meublé non professionnel, car il permet de déduire toutes les charges relatives au bien meublé. Avec ce régime, vous avez la possibilité d’amortir le prix d’achat du bien.
Bien choisir votre régime fiscal est très important, car cela aura des conséquences sur le coût d’imposition de vos revenus locatifs. Ainsi, dépendamment de votre choix, vos impôts peuvent augmenter ou diminuer. Avec le régime forfaitaire, vous pouvez simplifier la gestion de la location. Aussi, aux revenus de votre foyer fiscal seront ajoutés vos BIC. Ces derniers seront à leur tour soumis à l’imposition sur le revenu. Pour ce faire, il vous suffit d’indiquer la totalité des loyers et charges perçus dans votre déclaration de revenus.
Il faut savoir que peu importe le régime appliqué, votre statut de loueur non professionnel implique une progression du barème d’imposition des revenus locatifs. Ainsi, tous les revenus que vous percevez seront déclarés comme bénéfices industriels et commerciaux ou BIC.
Investir en LMNP en résidences de services gérées pour mieux préparer sa retraite
De nombreuses personnes appréhendent le départ à la retraite à cause de la baisse du niveau de vie. Pourtant, ce n’est pas une fatalité, car l’investissement en LMNP est perçu comme étant un excellent moyen pour vous préparer à la retraite. Puisque la pension de retraite est basée sur la moitié du salaire brut, il est incontestable que les retraités doivent changer leurs habitudes pour pouvoir vivre leur nouvelle vie de retraité. L’investissement locatif se présente alors comme la solution d’épargne par excellence adaptée aux futurs retraités.
Comme n’importe quel placement immobilier, c’est une stratégie à long terme qui permet de planifier sereinement votre départ à la retraite. Et cela, dès votre jeune âge. De plus, puisque vous êtes encore jeune, vous n’aurez pas de mal à obtenir des financements venant des établissements de crédit. Prêt que vous rembourserez en totalité avant votre départ à la retraite grâce aux loyers que vous percevrez avec votre LMNP. Aussi, si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous consacrer au choix du placement immobilier le plus avantageux pour vous, l’investissement en LMNP est alors la solution idéale, car son fonctionnement est plus simple et vous pouvez profiter de son cadre fiscal très avantageux.
Avec la LMNP en résidences de services, vous pouvez vous constituer facilement un capital immobilier tout en recevant un complément de revenus réguliers qui s’ajoutent à votre salaire. Dans la LMNP, vous signez un contrat de bail commercial d’une durée de 9 ans renouvelables avec l’exploitant ou le gestionnaire. Ce contrat est le document écrit vous garantissant le versement de loyers indépendamment du taux d’occupation du bien. De plus, une revalorisation des loyers se fera en fonction de l’inflation. Le gestionnaire vous accompagne dans votre investissement et vous renseigne sur toutes les questions fiscales qui peuvent vous titiller. Il peut même vous conseiller dans l’établissement de votre déclaration de revenus.
Choisir d’investir en LMNP c’est opter pour tranquillité d’esprit, la sécurité et la rentabilité de votre placement. Avec ce type d’investissement, la préparation de votre retraite n’a jamais été aussi simple. Si ce type d’investissement vous intéresse, rapprochez-vous d’un gestionnaire de résidence de services pour plus d’informations.