Êtes-vous locataire d’un local commercial ou professionnel ? Est-ce que vous vous êtes déjà occupé de l’assurance des lieux ? Sachez que cela vous permettra d’exercer en toute tranquillité votre métier. Découvrez ici les assurances à choisir.
La responsabilité civile professionnelle
Vous devez savoir qu’en tant que locataire d’un espace dédié au commerce, vous devez protéger les lieux dont vous disposez. Après avoir choisi le local adapté à votre commerce, vous devez en effet vous protéger d’éventuels sinistres en souscrivant à une responsabilité civile professionnelle.
Cette assurance professionnelle du local couvre les biens qui s’y trouvent (meubles, marchandises, etc.) et les murs en cas de dommage. La responsabilité civile professionnelle couvre également les accidents que les lieux peuvent causer à une personne morale ou physique (effondrement ou chute du bâtiment par exemple).
Sachez aussi que cette assurance commerce reste effective même durant les vacances locatives, c’est-à-dire quand vous n’occupez plus les lieux.
L’assurance pour fonds de commerce
La plupart du temps, les propriétaires d’un local commercial n’accordent pas une grande attention à ce type d’assurance. C’est au locataire qui occupe les lieux de souscrire à une assurance couvrant les fonds de commerce dans le but de protéger le matériel qu’il utilise, le local lui-même et les installations qui s’y trouvent. Parfois, les bailleurs obligent aussi les locataires à souscrire à cette assurance. L’étendue de la couverture dépend du montant des fonds de commerce de l’entreprise.
L’assurance contre la perte d’exploitation du commerce
Cette assurance vous couvre quand vous ne réussissez plus à exploiter votre commerce suite à un événement extérieur, comme l’avènement de la Covid, les catastrophes naturelles et les accidents. Elle couvre même les travaux de longue durée. C’est de ce fait intéressant d’y souscrire afin d’éviter la fermeture de votre boutique.
L’assurance multirisque commerciale ou professionnelle
Très complète, cette assurance prend en compte les garanties mentionnées ci-dessus. Elle vous offre donc une couverture plus large. Cela dit, vous devez toujours vérifier les éléments qui y sont inclus afin d’effectuer une souscription complémentaire au besoin.