L’Assurance santé protège les sinistrés en cas d’accident ou de maladie. Toute personne qui travaille est obligée d’affilier à un régime de sécurité sociale. Cette affiliation est en fonction de la catégorie socioprofessionnelle à laquelle il se rattache.
Quels sont les différents engagements d’une mutuelle de santé ?
Il existe plusieurs engagements optionnels des mutuelles en ce qui concerne l’assurance santé. Les assureurs proposent plusieurs choix de formules en fonction de vos besoins. Leur garanties comprennent plusieurs les prises en charge dont :
Les consultations et les soins médicaux,
Les achats de médicament en pharmacie,
L’hospitalisations,
Les soins et les prothèses dentaires,
Les soins optiques,
Les appareils auditifs.
Il vous faut un comparateur de mutuelle car cette liste peut s’étendre. En cas de soin spécialisé qui coûte très cher, il est primordial de souscrire à une assurance complémentaire car la sécurité sociale ne rembourse que 70% des soins. Cette couverture santé peut vous avantager avec un remboursement total.
Une mutuelle d’entreprise, c’est quoi ?
La mutuelle d’entreprise est indispensable pour certains salariés du privé. Les salariés ne peuvent pas opter pour une garantie de base. L’ employeur doit proposer un conteneur de soin minimal et cotiser à 50 %. Si l’engagement offert par l’employeur ne s’adapte pas au besoin du salarié, ce dernier peut souscrire à des renforts. Le panier de soin minimal que l’employeur doit offrir est:
De rembourser l’intégralité du ticket modérateur et les prestations de sécurité sociale.
De prendre en charge les remboursements optiques
De prendre en charge les remboursements des soins dentaires, minimum à 125% du tarif de la sécurité sociale.
Cette mutuelle d’entreprise est impérativement proposée par l’employeur, le but de cette manœuvre est de permettre à chacun de souscrire à une complémentaire santé et de réduire le risque de refus de soins. Il est conseillé de bien choisir votre assurance santé pour bénéficier d’un peu d’économie.