L’achat en viager peut compléter vos placements classiques en Bretagne. Quant à la vente, c’est aussi un bon moyen d’obtenir un retour sur investissement de votre bien immobilier sous la forme d’une rente viagère. Toutefois, dans les deux cas, se faire accompagner par une agence permet d’éviter les mauvaises surprises.
Pour profiter des avantages du viager
L’avenir incertain des retraites, le vieillissement de la population, etc., de nombreux facteurs promettent un bel avenir au viager. Toutefois, pour garantir la réussite d’un achat viager ou d’une vente en viager en Bretagne, il est indispensable d’en comprendre le fonctionnement. Vous devez vous faire accompagner par une agence spécialisée dans le domaine, comme vous trouverez sur ce site et ainsi bénéficier de conseils professionnels sur vos transactions.
Si vous êtes investisseur, votre objectif lors d’un investissement immobilier viager est généralement de profiter des avantages fiscaux et financiers de cette opération. Grâce à cela, vous pouvez aussi obtenir un appartement viager en Bretagne ou une maison viagère en Bretagne dans des conditions avantageuses. Cependant, si vous êtes vendeur, le viager vous sera utile pour bénéficier de diverses retombées financières (rente et capital) liées à la mise en vente de votre bien sur le long terme. Le plus est que vous pourrez rester y vivre jusqu’à la fin de votre vie.
Pour maîtriser vos transactions
La vente en viager peut être considérée comme la plus ancienne forme de retraite existante. Il permet d’apporter une solution aux problèmes financiers et de gestion des retraités. Ces derniers pourront opter pour la vente entre le viager libre et le viager occupé. L’un permet aux acquéreurs de profiter de la jouissance des biens concernés dès la signature des actes de vente. L’autre permet aux vendeurs de conserver cette jouissance jusqu’à leur décès. Il est donc important de bien choisir la formule en fonction de vos besoins. Un professionnel peut vous conseiller et vous guider dans vos choix.
L’immobilier viager offre diverses opportunités aux investisseurs. Dès lors que vous achetez en viager en Bretagne, vous obtenez le statut de débirentier. Vous avez l’engagement de verser au vendeur (crédirentier) une rente viagère toute sa vie. L’avantage est que la valeur vénale du logement subit une décote. Cela compense les années ou les mois qu’il passera dans le bien avant la cession de la pleine propriété.
Le montant de l’achat pourra être versé sous la forme d’une somme fixe ou d’un bouquet correspondant à 20 % jusqu’à 30 % du coût de la transaction. Vous devrez aussi payer une rente viagère dont le montant dépend de celui du bouquet. Elle varie en fonction de l’âge du débirentier et des tendances du marché immobilier breton.
Dans un cas comme dans l’autre, l’assistance d’une agence spécialisée en investissement immobilier viager permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Elle vous conseillera et vous guidera dans le choix des formules les plus avantageuses.
Un professionnel pourra aussi vous aider à déterminer le montant de votre rente viagère ou de celle que vous devrez payer au crédirentier. Les transactions seront d’ailleurs encadrées afin d’éviter que les deux parties ne soient lésées, notamment si le vendeur est dans un très mauvais état de santé. Votre spécialiste en immobilier viager Bretagne devra donc disposer d’une forte expérience, mais aussi des connaissances patrimoniales, fiscales et juridiques poussées.