Pour vos prochaines vacances, vous ne voulez pas passer par une agence de voyages. Vous voulez tout organiser. Dans ce cas, vous ne devez pas négliger le transport. Quelle est l’option la plus intéressante : la location d’un véhicule ou l’achat d’une voiture d’occasion ? Quel type d’automobile vous convient-il pour visiter les lieux incontournables de la destination de votre choix ? Ci-après quelques conseils vous aidant à faire le bon choix.

Choisir entre achat ou location de voiture

Vous avez le choix entre acheter une voiture d’occasion ou louer un véhicule lors de vos prochaines vacances. Votre décision dépend surtout de votre budget, mais aussi de vos préférences et de la durée de votre séjour.

L’achat d’un véhicule d’occasion

Cette solution peut paraître disproportionnée. Mais elle a l’avantage d’être un investissement rentable. L’achat d’un véhicule d’occasion est surtout une excellente idée si votre voyage tend à durer longtemps. Vous pouvez vous rendre à divers endroits sans aucune restriction. Vous pouvez personnaliser l’engin comme bon vous semble. Vous pouvez aussi garder l’automobile après votre voyage et vous en servir au quotidien. Vous devez toutefois l’entretenir, vous occuper de son assurance ou de sa revente. N’oubliez pas non plus de vérifier son état et son historique avant son acquisition.

La location de voiture

Votre voyage ne dure-t-il que quelques semaines ? Dans ce cas, la location de voiture est l’option idéale pour vous. Vous n’avez pas à vous soucier de son entretien, de son assurance ou de sa revente. Vous pouvez choisir le modèle qui convient à vos besoins. Les modèles proposés par les agences de location de véhicule telles que Loc Eco Poitiers sont variés : minibus, SUV, citadine, voiture reconditionnée, etc. La gamme de choix est large. Vous n’aurez aucun mal à trouver ce qu’il vous faut.

Établissez votre budget

Votre budget constitue un élément vous permettant de prendre la bonne décision sur le choix de la voiture qu’il vous faut durant vos vacances. Vous pouvez réduire vos dépenses si vous optez pour la location de véhicule. Vous n’avez pas ainsi à couvrir divers frais, comme son entretien, son nettoyage ou sa réparation. Cela dit, vous devez penser à d’autres facteurs, tels que :

  • La durée de la location.
  • Les suppléments non prévus à la réservation de la voiture : kilomètres en plus, recharge électrique, carburant, etc.
  • Le dépôt de garantie.

Location de voiture : tenez compte de vos besoins

Le véhicule à louer pour vos vacances est à déterminer selon :

  • Le nombre de personnes : si vous prévoyez un séjour avec tous les membres de la famille ou un groupe d’amis, vous pouvez choisir un minibus auprès de l’agence de location de véhicule. Loc Eco Poitiers propose une offre de vans vraiment compétitive, tout comme le réseau Europcar Nantes. Si vous voulez partir en escapade en amoureux, une voiture citadine peut être suffisante.
  • Le confort et le luxe de la voiture : si vous cherchez un véhicule aménagé et équipé, une caravane est parfaite. Si vous voulez un engin luxueux pour des sorties en ville, vous pouvez louer une voiture de collection.
  • Les spécificités de la route : considérez les endroits où vous allez vous rendre. Si vous vous rendez dans une région montagneuse, sélectionnez un véhicule avec une motorisation adaptée. Si vous comptez parcourir des routes enneigées ou verglacées, optez pour une auto avec des pneus d’hiver.

Préparez la location de voiture

Si les points précédents vous ont convaincu d’opter pour la location de véhicule, vous devez encore voir l’offre qui vous convient le mieux. Pour ce faire, prenez le temps de vérifier les prix et les prestations de diverses agences. N’hésitez pas à leur demander des devis et à négocier leurs tarifs.

Vous devez également prêter une attention particulière aux conditions de location de voiture. Par exemple, un minimum de 3 ou de 5 ans de permis est exigé pour une voiture haut de gamme. Si vous voulez confier de temps en temps le volant du véhicule à un membre de votre famille de moins de 25 ans, une souscription à une assurance jeune conducteur est aussi nécessaire.

Puis, renseignez-vous sur les formalités. Vous devez par exemple régler une indemnité de nettoyage si le véhicule est trop sale lorsque vous le rendez. Vous devez également, selon l’option que vous avez choisie, restituer la voiture avec le plein de carburant ou non. Vous pouvez en outre avoir quelques équipements à votre disposition lors de la location du véhicule : sièges pour bébé, GPS, rehausseurs, etc. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de demander à l’avance le prix de ces suppléments pour ne pas avoir de surprises.