Il s’agit d’un nouveau concept, mais les Français semblent les apprécier. De plus en plus de consommateurs s’intéressent de près à cette offre, incitant les leaders dans ce domaine à ajuster leurs offres pour qu’elles puissent correspondre aux besoins des demandeurs. SI certains arrivent à comprendre le concept, des confusions naissent encore chez certains, qui affirment ne rien connaître de ce type d’assurance. Les cibles de cette offre sont très variées. Elle s’adresse aussi bien aux consommateurs jeunes qu’à d’autres profils de consommateurs. Elle est souvent proposée aux personnes qui viennent acheter des équipements High Tech sous forme de garanties d’assurance ou garantir d’assistance en rapport avec l’acquisition d’un équipement ou la sollicitation d’un service. Elle se décline sous différentes formes, notamment comme étant une extension de garantie, une assurance annulation ou en tant que garanties factures.

Un succès parfaitement défini

Harris Interactive a lancé une étude auprès des Euopéens et des Français concernant leur intérêt pour l’assurance affinitaire. L’étude a révélé que près de 73 % des Européens et environ 62 % des Français ont souscrit une assurance affinitaire. Son succès est dû à la facilité des processus de souscription, qui s’effectue au moment de l’achat, selon les accords conclus avec les distributeurs.

Pour donner un peu de temps de réflexion aux consommateurs

Le secteur s du commerce en ligne a connu un véritable succès auprès des consommateurs depuis plusieurs années. Cette pratique a renforcé le succès des assurances affinitaires qui s’effectue toujours au moment de l’achat. Une étude lancée par CCM Benchmark a établi que le taux des internautes qui effectuent une souscription d’assurance en ligne augmenté de 20 % en 2017, alors que cela n’était que 12 % en 2015. La souscription en ligne hors assurance-vie connait donc un franc succès chez les consommateurs. Pour rallier les 46 % qui hésitent encore à effectuer une souscription en ligne, les principaux acteurs du secteur n’hésitent pas à proposer une garantie « tout risque » qui leur permettra d’être pris en charge au cas où l’assurance classique ne peut pas intervenir. Les professionnels ne veulent pas les bousculer en leur laissant un temps de réflexion. La SFAM ou Société Française d’Assurance Multirisque fait partie des leaders dans le domaine de l’assurance affinitaire. Elle propose donc pour les consommateurs, une prise en charge des produits nomades et des accessoires multimédias. Si la souscription à l’assurance s’effectue toujours au moment de l’achat, le consommateur dispose de 30 jours de réflexion pour résilier ou non son contrat d’assurance.

Des prix de plus en plus attractifs pour un succès plus grandissant

Pour attirer de plus en plus d’adhérents,, certains professionnels en assurance n’hésitent pas à proposer des offres de plus en plus innovantes. Généralement, le prix fait partie des blocages qui empêchent les consommateurs de souscrire à une telle ou telle assurance. C’est la raison pour laquelle, certaines compagnies d’assurance proposent de réduction de prix sur quelques-unes de leurs offres. Les assurances affinitaires suivent également cette règle et deviennent multiproduits. Ainsi, le consommateur est pris en charge lors de l’achat de plusieurs produits nomades. Certaines entreprises proposent également des assurances affinitaires « à la demande » ou « à l’usage » qui permet aux consommateurs d’en souscrire s’il le considère comme pertinent. De ce fait, le consommateur pourra activer ou non certaines garanties selon ses besoins et au moment où il le souhaite.
L’assurance affinitaire favorise la naissance de nouvelles tendances dans le domaine de la prise en charge. L’assurance communautaire fait partie des variantes de cette forme d’assurance. Celle-ci prend en charge une petite communauté de personnes ayant les mêmes besoins en assurance.