Le sujet peut sembler déplacé à première vue, mais seulement à première vue car comme tout être humain, le médecin est, lui aussi, sujet aux maladies. Le fait que leur métier les amène à soigner et heureusement, à guérir toutes sortes de pathologies ne signifie nullement qu’ils sont à l’abri de problèmes de santé. Peut-être même que cela les prédispose encore plus à contracter des maladies. Qu’en est-il en réalité ?

La santé des médecins

Les statistiques et les chiffres semblent indiquer qu’un grand nombre de médecins souffrent d’épuisement à cause de leur travail. On parle de burnout, aussi bien pour les médecins de sexe masculin que chez les femmes médecins, peut-être davantage chez ces dernières. Mais où est-ce que le bât blesse vraiment ? Les enquêtes et les études menées font apparaître le fait que c’est le sentiment d’être débordé qui prime sur les autres. Ils ont trop à faire et n’y arrivent pas, normal. Il ne s’agit pas de cas isolé mais d’un phénomène qui ne cesse de prendre du volume, ce qui préoccupe sérieusement le personnel de santé dans son ensemble. Il est en effet facile d’imaginer ce que cette situation peut provoquer sur tout le système de santé.

Le réseau de la santé touché au plus profond

Si on approfondit un tant soit peu la situation, on se rend compte que ce ne sont pas seulement les médecins qui ne se sentent pas bien. Des infirmiers, des infirmières et d’autres auxiliaires de santé sont aussi touchés par le phénomène. Tous sont victimes de cet épuisement professionnel. Mais même un seul médecin atteint peut affecter toute une équipe, il ne faut pas l’oublier. Le problème est donc de taille, il faut en convenir. Et ce n’est pas uniquement en France que cet épuisement se ressent, car la situation chez nos confrères américains semblent être encore plus graves, si on ne parle que de leur cas. Au Canada, la même situation règne. Quelles peuvent être les conséquences de cet épuisement ? Un médecin épuisé n’est plus en possession de toutes ses facultés, ce qui veut dire qu’il peut prendre de mauvaises décisions et commettre facilement des erreurs.

Les raisons possible

Qu’est-ce qui, réellement, peut affecter autant la santé des médecins ? En plus de ce qui vient d’être cité plus tôt, c’est-à-dire la surcharge de travail, d’autres facteurs font en sorte que les médecins arrivent au bout du rouleau. On peut parler de pression qui viennent d’en haut, peut-être pour obtenir plus de résultat, des paperasses administratives à faire régulièrement, le manque de soutien, d’encadrement et surtout d’encouragements ou de félicitations de la part de l’établissement. Parfois, les critiques du public peuvent contribuer à entamer la santé des médecins. Côté finances, ce mauvais état de santé des médecins coûtent cher, on parle de plusieurs centaines de millions d’euros de perdues. Car beaucoup partent à la retraite anticipée et d’autres s’absentent souvent pour récupérer. Aujourd’hui, ce phénomène est sur le point de devenir une véritable crise et les professionnels de la santé interpellent les autorités à s’y pencher sérieusement.