Les exercices proposés durant une formation incendie

La formation incendie assure la sécurité incendie d’une entreprise. Elle a pour objectif de former le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie et sur l’utilisation des moyens de secours que l’entreprise fournit comme les extincteurs, l’alarme incendie, etc. La formation incendie est obligatoire et essentielle pour toute entreprise.

Les exercices de formation incendie demandés dans le code du travail

Selon le code du travail, la formation incendie doit comporter des exercices pratiques permettant aux participants de vivre concrètement un cas d’incendie et des cours théoriques les initiant à la conduite à tenir si un tel incident venait à survenir. Généralement, la formation incendie utilise un bac à flammes, car c’est la meilleure manière de simuler un incendie. Ainsi, les moyens de secours mis à la disposition des employés doivent faire l’objet d’une vérification périodique.

Une formation incendie avec utilisation du bac à flamme

La formation incendie est proposée par un centre de formation agréé. Ce dernier peut proposer différents types de formations pour préparer vos employés à réagir efficacement face aux incendies en leur fournissant les connaissances et les compétences nécessaires à maîtriser en cas de survenance d’un sinistre.

Le premier type de formation incendie utilise un bac à feu sans eau ou avec eau ou encore modulaire. L’avantage d’utiliser un bac à feu est que ce dernier permet de ne pas polluer ni laisser des résidus sur place comme des cendres. Aussi, vous n’avez plus besoin d’alimenter le feu avec du bois ou autres combustibles.

La formation incendie utilisant un bac à flamme concerne la manipulation des extincteurs sur des flammes réelles tout en respectant les règles de sécurité. Pour ce faire, on doit retirer la goupille, percuter l’extincteur et appuyer sur la lance en visant directement la base des flammes.

La formation incendie en réalité virtuelle

La formation en réalité virtuelle utilise de nombreux équipements comme le casque de RV et éventuellement des manettes pour les interactions. Elle commence par une introduction sur l’objectif de la formation et un rappel des règles de sécurité. Avec la formation en RV, les participants sont totalement immergés dans des scénarios virtuels d’incendie dans lesquels ils doivent prendre des décisions relatives à l’utilisation des équipements qui sont mis à leur disposition. Ce type de formation propose différents scénarios afin de couvrir un large éventail de situations possibles.

Related Posts

L’assurance pour un local commercial ou professionnel

Êtes-vous locataire d’un local commercial ou professionnel ? Est-ce que vous vous êtes déjà occupé de l’assurance des lieux ? Sachez que cela vous permettra d’exercer en toute tranquillité…

Comprendre le métier de mandataire d’intermédiaire d’assurance

Si le métier de courtier est bien connu dans le monde de l’assurance, il existe une autre activité qui mérite d’être découverte elle aussi. Il s’agit du…

Souscription d’une assurance décennale

Les constructeurs ont l’obligation de souscrire une assurance décennale. Le but est de pouvoir garantir la responsabilité de ces derniers envers le propriétaire du logement rénové ou…

L’assurance décennale est-elle obligatoire pour les auto-entrepreneurs ?

L’auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel qui bénéficie d’un régime fiscal et social simplifié. Il est également appelé micro-entrepreneur. Dans le domaine du BTP, une garantie décennale est…

Comment financer sa SCI ?

La SCI ou Société civile immobilière se révèle être une alternative intéressante si vous souhaitez créer un patrimoine familial ou percevoir des revenus locatifs. Vous devez cependant…

Mettre en place une mutuelle d’entreprise

Dès l’embauche du premier salarié, il faut instaurer une mutuelle dans l’entreprise. En tant que chef d’entreprise, cela vous incombe. Pour le faire correctement, il faudra suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *