L’assurance pour un local commercial ou professionnel

Êtes-vous locataire d’un local commercial ou professionnel ? Est-ce que vous vous êtes déjà occupé de l’assurance des lieux ? Sachez que cela vous permettra d’exercer en toute tranquillité votre métier. Découvrez ici les assurances à choisir.

La responsabilité civile professionnelle

Vous devez savoir qu’en tant que locataire d’un espace dédié au commerce, vous devez protéger les lieux dont vous disposez. Après avoir choisi le local adapté à votre commerce, vous devez en effet vous protéger d’éventuels sinistres en souscrivant à une responsabilité civile professionnelle.

Cette assurance professionnelle du local couvre les biens qui s’y trouvent (meubles, marchandises, etc.) et les murs en cas de dommage. La responsabilité civile professionnelle couvre également les accidents que les lieux peuvent causer à une personne morale ou physique (effondrement ou chute du bâtiment par exemple).

Sachez aussi que cette assurance commerce reste effective même durant les vacances locatives, c’est-à-dire quand vous n’occupez plus les lieux.

L’assurance pour fonds de commerce

La plupart du temps, les propriétaires d’un local commercial n’accordent pas une grande attention à ce type d’assurance. C’est au locataire qui occupe les lieux de souscrire à une assurance couvrant les fonds de commerce dans le but de protéger le matériel qu’il utilise, le local lui-même et les installations qui s’y trouvent. Parfois, les bailleurs obligent aussi les locataires à souscrire à cette assurance. L’étendue de la couverture dépend du montant des fonds de commerce de l’entreprise.

L’assurance contre la perte d’exploitation du commerce

Cette assurance vous couvre quand vous ne réussissez plus à exploiter votre commerce suite à un événement extérieur, comme l’avènement de la Covid, les catastrophes naturelles et les accidents. Elle couvre même les travaux de longue durée. C’est de ce fait intéressant d’y souscrire afin d’éviter la fermeture de votre boutique.

L’assurance multirisque commerciale ou professionnelle

Très complète, cette assurance prend en compte les garanties mentionnées ci-dessus. Elle vous offre donc une couverture plus large. Cela dit, vous devez toujours vérifier les éléments qui y sont inclus afin d’effectuer une souscription complémentaire au besoin.

Related Posts

Les exercices proposés durant une formation incendie

La formation incendie assure la sécurité incendie d’une entreprise. Elle a pour objectif de former le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie et sur…

Comprendre le métier de mandataire d’intermédiaire d’assurance

Si le métier de courtier est bien connu dans le monde de l’assurance, il existe une autre activité qui mérite d’être découverte elle aussi. Il s’agit du…

Souscription d’une assurance décennale

Les constructeurs ont l’obligation de souscrire une assurance décennale. Le but est de pouvoir garantir la responsabilité de ces derniers envers le propriétaire du logement rénové ou…

L’assurance décennale est-elle obligatoire pour les auto-entrepreneurs ?

L’auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel qui bénéficie d’un régime fiscal et social simplifié. Il est également appelé micro-entrepreneur. Dans le domaine du BTP, une garantie décennale est…

Comment financer sa SCI ?

La SCI ou Société civile immobilière se révèle être une alternative intéressante si vous souhaitez créer un patrimoine familial ou percevoir des revenus locatifs. Vous devez cependant…

Mettre en place une mutuelle d’entreprise

Dès l’embauche du premier salarié, il faut instaurer une mutuelle dans l’entreprise. En tant que chef d’entreprise, cela vous incombe. Pour le faire correctement, il faudra suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *