Qu’est-ce que la maltodextrine et est-ce sans danger ?

La maltodextrine est une poudre blanche et amylacée que les fabricants ajoutent à de nombreux aliments pour en améliorer la saveur, l’épaisseur ou la durée de conservation.

La maltodextrine est un ingrédient courant dans les aliments emballés, tels que les pâtisseries, les bonbons et les boissons gazeuses. Lorsqu’elle est présente, elle figure généralement sur l’étiquette de l’aliment. Les athlètes peuvent également utiliser la maltodextrine comme complément de glucides.

De nombreuses personnes pensent que la maltodextrine est nocive pour la santé. Mais quelle est la part de vérité dans ces affirmations ?

Lisez ce qui suit pour connaître les avantages et les dangers de la maltodextrine et savoir quels aliments contiennent cet ingrédient.

La maltodextrine est un additif alimentaire.

La maltodextrine est une poudre blanche relativement insipide qui se dissout dans l’eau. C’est un additif qui entre dans la composition d’un large éventail d’aliments, car il peut en améliorer la texture, la saveur et la durée de conservation.

Il est possible de fabriquer de la maltodextrine à partir de n’importe quel féculent, notamment le maïs, la pomme de terre, le blé, le tapioca ou le riz. Bien que la poudre provienne de ces produits naturels, elle subit ensuite un traitement.

Pour fabriquer la maltodextrine, les fabricants soumettent l’amidon à un processus appelé hydrolyse. L’hydrolyse utilise de l’eau, des enzymes et des acides pour briser l’amidon en petits morceaux, ce qui donne une poudre blanche composée de molécules de sucre.

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent savoir que la maltodextrine peut contenir des traces de gluten lorsque le blé est la source de l’amidon. La maltodextrine est sans gluten tant que la liste des ingrédients ne comporte pas le mot « blé ».

Dans les produits comestibles, cette poudre peut aider en :

épaissir les aliments ou les liquides pour aider à lier les ingrédients entre eux

améliorer la texture ou la saveur

aider à préserver les aliments et à augmenter leur durée de conservation

remplacer le sucre ou la graisse dans les aliments transformés à faible teneur en calories.

La maltodextrine n’a aucune valeur nutritive. Cependant, c’est un glucide très facile à digérer et qui peut fournir de l’énergie rapidement. C’est pourquoi les fabricants ajoutent cette poudre à de nombreuses boissons et collations pour sportifs.

Quels aliments contiennent de la maltodextrine ?

De nombreuses personnes consomment de la maltodextrine tous les jours sans s’en rendre compte. Les aliments qui contiennent souvent de la maltodextrine sont les suivants

les pâtes, les céréales cuites et le riz

les substituts de viande

les produits de boulangerie

vinaigrettes

les repas congelés

soupes

sucres et sucreries

les boissons énergétiques et sportives

Certains fabricants ajoutent également de la maltodextrine aux lotions, aux produits de soins capillaires et aux aliments pour animaux.

La maltodextrine est-elle sûre ?

La maltodextrine est considérée comme si une personne consomme trop de produits contenant de la maltodextrine, son alimentation risque d’être riche en sucre, pauvre en fibres et pleine d’aliments hautement transformés. Ce type de régime peut augmenter le risque d’hypercholestérolémie, de prise de poids et de diabète de type 2.

Des recherches ont également établi un lien entre la maltodextrine et des risques possibles pour la santé. Il s’agit notamment des risques suivants :

Maltodextrine et diabète

La maltodextrine a un indice glycémique (IG) encore plus élevé que le sucre de table. Cela signifie que la maltodextrine peut provoquer une forte augmentation, ou pic, de la glycémie des personnes peu de temps après avoir consommé des aliments qui en contiennent.

Ce pic de glycémie peut être particulièrement dangereux pour les personnes souffrant de diabète ou de résistance à l’insuline.

Un IG élevé signifie que les sucres contenus dans ces aliments vont rapidement passer dans le sang, où l’organisme va les absorber. En revanche, les glucides complexes, qui comprennent les haricots et les pâtes complètes, sont plus sains car l’organisme les absorbe lentement. Les personnes se sentent donc rassasiées pendant une période plus longue.

Affectation des bactéries intestinales

Il semble que la maltodextrine puisse affecter l’équilibre des bactéries intestinales, qui jouent un rôle important dans la santé des personnes.

Bien que des études sur l’homme soient nécessaires pour le confirmer, les premières recherches sur les souris suggèrent que les personnes qui consomment de la maltodextrine peuvent avoir un nombre réduit de bonnes bactéries et une quantité accrue de bactéries nocives. Cela pourrait potentiellement conduire à des dommages intestinaux et à un risque plus élevé de maladies inflammatoires de l’intestin.

Une étude a montré que la maltodextrine augmente l’activité de la bactérie Escherichia coli, qui pourrait jouer un rôle dans le développement de la maladie intestinale inflammatoire connue sous le nom de maladie de Crohn.

Une autre étude a établi un lien entre la maltodextrine et la survie de la bactérie Salmonella, qui peut être à l’origine de gastro-entérites et d’un large éventail de maladies inflammatoires chroniques.

Une étude récente suggère que la maltodextrine pourrait également compromettre la capacité des cellules à réagir aux bactéries. Elle pourrait également supprimer les mécanismes de défense de l’intestin contre celles-ci, entraînant des troubles intestinaux.

Allergies ou intolérances

De nombreux additifs alimentaires peuvent provoquer des allergies ou des intolérances. Les principales sources de maltodextrine sont le maïs, le riz et la pomme de terre, mais les fabricants peuvent parfois utiliser du blé. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’une intolérance au gluten doivent savoir que, même si le processus de production élimine la plupart des composants protéiques, la maltodextrine dérivée du blé peut encore contenir du gluten.

Ingrédients génétiquement modifiés (GM)

Le maïs génétiquement modifié, qui est un organisme génétiquement modifié (OGM), est une source courante de maltodextrine.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que les OGM peuvent être consommés sans danger.

Cependant, les OGM peuvent être nocifs pour l’environnement ou la santé des personnes en raison de l’utilisation accrue d’herbicides et de pesticides sur les cultures OGM. Il existe également un risque que le matériel génétiquement modifié passe dans les plantes et les animaux sauvages, ou dans le corps humain par le biais de l’alimentation.

De nombreuses personnes pensent qu’il existe un lien entre les OGM et divers problèmes de santé, notamment le cancer, les problèmes rénaux, la maladie d’Alzheimer, la résistance aux antibiotiques, les allergies et les problèmes de reproduction.

Il existe peu de preuves que cela soit vrai, bien que certains pensent que le manque de preuves pourrait être en partie dû à la censure de la recherche sur les OGM.

Avantages de la maltodextrine

La maltodextrine est un produit alimentaire bon marché et efficace qui peut améliorer la texture, le goût et la durée de conservation des aliments.

De nombreux athlètes et personnes souhaitant prendre du muscle ou du poids utilisent des produits contenant de la maltodextrine, car il s’agit d’une source d’énergie rapide. Voir un exemple made in France.

Alternatives à la maltodextrine

Les personnes qui s’inquiètent de leur consommation de maltodextrine peuvent choisir des aliments alternatifs qui fournissent des nutriments sains. Cela peut les aider à éviter les pics de glycémie.

Parmi les autres additifs alimentaires qui épaississent ou stabilisent les aliments, citons la gomme liante de guar et la pectine, qui est un glucide que les fabricants extraient des fruits, des légumes et des graines. Les fabricants peuvent également utiliser la fécule de tapioca et la fécule d’arrowroot comme épaississants.

Il convient également de rechercher sur les étiquettes des produits les arômes qui peuvent remplacer la maltodextrine. Il s’agit notamment des alcools de sucre, comme le sorbitol et l’érythritol, et des édulcorants, comme la stévia.

Les alcools de sucre sont moins caloriques que la maltodextrine et ont un impact moindre sur la glycémie. Cependant, certaines personnes peuvent trouver qu’ils provoquent des ballonnements et des flatulences.

La stévia ne contient pas de calories et a peu d’effet sur la glycémie. Cependant, certains produits contiennent un mélange de stévia et de maltodextrine ou de dextrose, et ce mélange peut avoir un impact sur la glycémie.

En bref

La maltodextrine est utilisée comme additif alimentaire artificiel ou comme complément glucidique pour augmenter les niveaux d’énergie et les performances.

Les experts considèrent que la maltodextrine est sans danger pour la majorité des gens, mais qu’elle peut aussi comporter certains risques, notamment pour les personnes diabétiques. Les gens peuvent préférer choisir des produits qui utilisent des additifs alimentaires alternatifs, comme la pectine.

Manger trop d’aliments transformés contenant des additifs peut entraîner des problèmes de santé. Il est préférable d’opter pour une alimentation plus saine, composée de céréales complètes et de légumes, afin de renforcer la santé des intestins, du cerveau et du cœur.

 

Related Posts

Choisir son assurance vie selon le type de gestion

Actuellement, on peut compter plus de 500 différentes compagnies d’assurance vie en France. S’ils partent tous sur la même base de protection de leur clientèle, il est…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *