Choisir son assurance vie selon le type de gestion

Actuellement, on peut compter plus de 500 différentes compagnies d’assurance vie en France. S’ils partent tous sur la même base de protection de leur clientèle, il est quand même difficile de se retrouver parmi toutes ces offres. Le choix d’une assurance vie se fait alors selon certains critères, dont son type de gestion.

La gestion déléguée de l’assurance vie

Comme son nom l’indique, la gestion déléguée de l’assurance vie implique un recours à une entreprise ou à un conseiller spécialisé. Ces derniers vont s’occuper entièrement de la gestion des placements et de manière personnalisée. Ces professionnels vont alors déterminer le profil de risque de l’assuré, avant de procéder à l’allocation d’actifs stratégique.
C’est une option qui peut grandement profiter aux jeunes investisseurs ainsi qu’aux personnes très occupées. Il est cependant indispensable de bien déterminer les clauses du contrat, car certains professionnels ne proposent pas une gestion pilotée. Il est aussi important de bien déterminer les frais que cela implique pour éviter toute mauvaise surprise.

La gestion libre de l’assurance vie

Contrairement à la gestion déléguée de l’assurance vie, la gestion libre implique une autonomie complète de l’assuré. En d’autres termes, c’est à lui seul de s’occuper de la gestion du contrat d’assurance. Plus concrètement, tous les choix d’investissement des versements seront faits seul, et c’est l’assuré aussi qui décidera s’il voudra changer de support. Dans le cas où le profil de l’assuré est à risque, le courtier sera présent pour le conseiller, mais uniquement à l’ouverture du contrat.
Étant donné que c’est une gestion tout à fait libre, il est alors primordial de faire des choix réfléchis et intelligents pour ne pas créer de pertes. Ce mode de gestion est plus adapté aux individus qui ont déjà de l’expérience dans le domaine des contrats d’assurance vie, mais aussi dans les investissements.

Related Posts

Qu’est-ce que la maltodextrine et est-ce sans danger ?

La maltodextrine est une poudre blanche et amylacée que les fabricants ajoutent à de nombreux aliments pour en améliorer la saveur, l’épaisseur ou la durée de conservation….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *