4 points à savoir sur l’assurance emprunteur

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à emprunter de l’argent auprès d’un établissement de crédit : financement d’un projet immobilier, achat d’un bien d’équipement, etc. Sachez qu’aujourd’hui, lorsque vous faites un emprunt, vous pouvez souscrire une assurance emprunteur. Cet article résume ce qu’il y a à savoir sur cette assurance.

1. Définition

Un jour, il peut vous arriver de devoir faire face à un événement inattendu :
-décès,
-perte d’emploi,
-invalidité permanente,
-perte irréversible d’autonomie,
-incapacité temporaire de travail),
-etc.
L’assurance emprunteur prend en charge le remboursement de l’emprunt. Il peut être total ou partiel. Le dispositif concerne tous les types de crédits : prêt immobilier, prêt à la consommation, crédit-bail, prêt sur gage, etc. Vous avez des précisions sur https://www.universfinances.net/.

Avant de bénéficier d’une telle assurance, vous êtes amené à répondre à un questionnaire sur votre santé. Il peut aussi vous être demandé de signer une déclaration d’état de santé. En fonction de vos réponses, l’établissement accepte ou refuse de conclure un contrat d’assurance avec vous. Rien ne l’interdit d’augmenter sa tarification s’il estime que votre profil nécessite cette révision.

2. Obligatoire ou facultative ?

Jusqu’à présent, aucune loi n’exige d’une personne qu’elle souscrive une assurance emprunteur. Cependant, il y a des organismes qui n’accordent un crédit qu’à la condition que vous en possédiez une. Ainsi, cette souscription devient donc une condition d’octroi du crédit. C’est surtout dans le cadre d’un prêt immobilier que cette condition est imposée. Si l’organisme prêteur vous ordonne de souscrire une assurance emprunteur, le coût des garanties obligatoires s’ajoute au taux annuel effectif global (TAEG).

3. Critères de choix de l’assurance

Avant de souscrire une assurance emprunteur, comparez les différentes offres disponibles. Sachez que chaque contrat est composé de garanties obligatoires imposées par la loi et de garanties facultatives suggérées par l’assureur. Si vous prenez le temps de faire une comparaison, vous pouvez tomber sur un organisme qui propose de meilleures garanties.

Le principal critère de choix d’une assurance emprunteur réside alors dans les quotités (pourcentage de la couverture de l’assurance). Au moment de la souscription du contrat, il est primordial de réaliser une estimation réaliste des risques que vous encourez dans votre quotidien. De cette manière, l’établissement prêteur sera rassuré sur la poursuite du versement des mensualités en cas d’accidents de la vie.

4. Le changement d’assurance

Vous pouvez changer d’assurance emprunteur en cours d’année. C’est ce qui se produit si vous souhaitez adapter le contrat à l’évolution de votre situation. L’objectif est de bénéficier des meilleures garanties, adaptées aux exigences et contraintes de votre nouvelle vie. Cette révision peut également vous permettre de réaliser des économies. Si vous décidez de réaliser ce changement, vous devez remplir certaines conditions.

Par ailleurs, il faudra que vous adressiez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque. Ce courrier contient une copie de la nouvelle proposition de l’assureur que vous prévoyez d’accepter. La banque dispose ensuite de 10 jours pour répondre à votre notification. Si elle décide de refuser le nouveau contrat d’assurance, elle doit motiver son refus. Pour contester la décision de l’établissement bancaire, vous déposez une réclamation à son siège.

Related Posts

Devenir trader : travailler pour une institution financière ou en indépendant

Trader : voilà un métier qui fait rêver les lycéens et que beaucoup d’adultes envient. C’est aussi une profession sur laquelle pèsent un tas de préjugés, des…

L’épargne salariale : un outil pour assurer une sécurité financière durable

L’épargne salariale est bénéfique tant pour une entreprise que pour ses salariés. Cet outil permet en effet d’assurer une sécurité financière durable. Découvrez ci-après son fonctionnement et…

Comment choisir son assurance vélo ?

D’après la Fédération française des usagers de la bicyclette, la France enregistre plus de 400 000 vélos volés chaque année. Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de…

Les avantages de la location meublée (LMNP) en résidences de services gérées

Vous avez comme projet d’investir dans un patrimoine immobilier ? L’investissement en Location Meublée Non Professionnelle en résidence de services ou résidence gérée en fait partie. D’ailleurs,…

Quelques points sur le système antidémarrage d’une voiture

Les méthodes de vol de voiture ne cessent de se développer. Heureusement, les systèmes antivol de véhicule sont tout aussi innovants qu’efficaces. Parmi les moyens d’éviter le…

Quels sont les avantages de la franchise ?

La franchise permet à un investisseur de collaborer avec une entreprise appelée franchiseur. Cette méthode de collaboration est très appréciée, car en France, il existe près de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *